Hello Bank! lance Hello Play! , sa plateforme de crowdfounding musical

Soutenez la musique en l’écoutant, c’est l'offre alléchante de la banque digitale avec son nouveau projet Hello Play!.

Un an après sa création, Hello Bank!, filiale de la BNP Paribas, marque le coup avec ce projet musical d’envergure européenne. Son objectif : accroître sa notoriété et acquérir de nouveaux clients.

La musique, principal sujet de conversation sur les réseaux sociaux, offre un formidable levier de communication aux marques. Pour respecter l’ADN d’Hello Bank!, encore fallait-il que ce projet soit 100% digital et européen. C’est comme cela qu’est né Hello Play!.

Hello Play! est le premier service de crowdfounding dédié à la musique en Europe. Le principe : vous choisissez un projet musical qui sera soutenu financièrement  par Hello Bank!. Pour cela, vous connectez le site Hello Play! à votre plateforme de streaming musical préférée (Spotify, Deezer, Soundclound, etc.). Il vous suffit ensuite de continuer à écouter de la musique depuis votre site de streaming. Chaque fois que vous écoutez un titre, vous cumulez des « Hello coins ». Vous affectez ensuite vos « Hello Coins » aux projets musicaux que vous souhaitez soutenir.  17 projets musicaux seront proposés par Hello Play!, renouvelés tout au long de l’année grâce à un partenariat avec la plateforme de crowdfounding Ulule. Hello Play! convertira ensuite cette monnaie virtuelle en réel soutien financier.

Albums, réductions, invitations à des concerts privés ou live d’artistes émergents, seront d’autres contributions offertes par Hello Play! à ses « Hello Playeurs ». Un contenu éditorial, adapté à chaque pays, est également proposé sur la plateforme.

Soutenu par une campagne de publicité digitale et des partenariats de poids (Spotify et Warner Music), le projet a été dévoilé mi-décembre.

Une belle initiative de la banque qui ne se contente pas d’utiliser la puissance fédératrice et émotionnelle de la musique en offrant quelques places de concerts à ses clients ou en finançant des artistes émergents, en espérant que ceux-ci – s’ils décollent – lui soient éternellement reconnaissants. Hello bank! offre ici une véritable expérience aux internautes.  Sollicités financièrement par de nombreuses plateformes de crowdfounding, ils soutiennent ici le projet qui leur plaît – et s’y impliquent en suivant sa création et son développement –  sans dépenser un centime et sans changer leurs habitudes d’écoute musicale (pas d’obligation d’écoute depuis une plateforme créée par la marque par exemple).

Hello Bank! utilise également parfaitement différentes innovations digitales : du streaming au crowdfounding, en passant par les bitcoins. Un parti pris peut-être un peu risqué, puisqu’à première vue, ce projet s’adresserait davantage à une cible jeune, alors que le cœur de cible de la banque est plus âgé (autour de 40 ans) et que celle-ci cherche à étendre sa notoriété auprès d’un public large.

On regrette juste le manque d’audace des projets proposés : groupes émergents sans grande originalité, énième plateforme musicale de découverte de talents, etc.  Mais laissons Hello Play! faire ses premiers pas et souhaitons lui une longue vie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s