Quand les banques investissent la musique….l’exemple de la Caisse d’Epargne avec Esprit Musique

« Le Crédit Mutuel donne le la », la Société Générale lance « So Music » avec Universal, la Caisse d’Epargne crée la plateforme « Esprit Musique »….l’engouement du secteur bancaire pour la musique n’est plus à prouver. Quelle est la raison de cet intérêt commun? Comment les banques s’intègrent-elles dans l’écosystème musical? Penchons nous sur la stratégie mise en place par la Caisse d’Epargne.

Avec Esprit Musique, programme axé autour du « live » et des événements musicaux régionaux, la Caisse d’Epargne joue la carte du local; la marque se positionne en soutien des petites scènes et en défricheur de talents régionaux. En plus des classiques réductions sur les places de concerts ou accès aux avant-premières pour ses clients, la Caisse d’Epargne a investi dans un véritable dispositif brand content, avec la création du site espritmusique.fr et la Tournée Jeunes Talents Caisse D’Epargne.

Capture1

Lancé en 2011 avec l’agence Heaven, le site espritmusique.fr représente un véritable webzine dédié à la découverte musicale : actualités, interviews, dates de concerts, etc. Il est enrichi d’une application iOS, « Esprit Musique – L’appli »,  permettant de découvrir les groupes de sa région, ainsi que d’un dispositif Social Media.

Dans la lignée, le concours Jeunes Talents, mis en place avec l’agence Idéactif, s’est donné pour but de révéler dix talents régionaux chaque année. Ce concours se fait en trois phases : la première consiste, pour les artistes, à être sélectionné par une scène de sa région et y jouer en première partie d’un concert. La deuxième phase fait appel aux votes des internautes qui éliront dix lauréats régionaux (sur la base des captations vidéos des concerts précédents). Lors de la dernière phase, un jury professionnel déterminera les trois Lauréats Nationaux. Les trois finalistes se voient offrir un chèque de 5000€, et une tournée de sept dates à travers la France (se terminant par La Flèche d’Or à Paris, avec  un accès gratuit aux concerts). Les dix lauréats bénéficient également du plan de communication mis en place, à cette occasion, par la Caisse d’Epargne ainsi que de la figuration sur la compilation Esprit Musique (disponible sur les principaux sites de streaming et sur iTunes). Résolument rock, le cru 2012 a permis de lever le voile sur les groupes Birdy Hunt, Hill Valley et The Aerial. En 2013, ce sont Backstage Rodeo, The George Kaplan Conspiracy, The Same Old Band qui sont partis en tournée.

Coup de cœur pour les sonorités jazzy-funk du groupe Jazzeba Swift Machine (lauréats régionaux 2013) :

La Caisse d’Epargne apporte un bon coup de pouce à ces groupes qui voient leurs notoriétés s’étendre au-delà de leurs régions d’origine. On regrette néanmoins l’absence de partenariat avec un label qui aurait pu permettre de pérenniser cette récente notoriété et de prendre le relais d’Esprit Musique (production d’un album, promotion, etc.).

Pour la Caisse d’Epargne, Esprit Musique représente une belle opération brand content lui permettant de rajeunir son image et accroître son positionnement de banque de proximité.  La musique sert également de fil conducteur aux campagnes de communication de la marque, avec par exemple une opération, en ce moment, avec les Naive New Beaters. On peut se demander si une intégration plus prononcée des lauréats dans la communication de la marque pourrait s’avérer pertinente (synchronisation, endorsement, etc.). Cela permettrait de valoriser le partenariat Jeunes Talents/Caisse d’Epargne en assurant une visibilité nationale aux groupes et une association à long terme entre les artistes et la marque.

Saluons l’initiative de la marque, dont les investissements servent à la promotion de scènes et musiciens locaux plutôt que dans des cachets faramineux accordés à d’autres artistes plus célèbres pour une participation de quelques secondes dans un spot publicitaire.

naive

  2af624bVanessa Lengrand
  En charge de projets marketing dans les domaines de la musique et de la communication / Hip-Hop & Indie Music addict
  Contact: email / Twitter / Linkedin
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s